5 inventions vues dans Star Wars qui existent aujourd’hui

Star Wars a toujours été une saga novatrice, que ce soit dans ses effets spéciaux ou dans son univers. Son impact sur la culture populaire est sans précédent et le blaster, autant que le jetpack ont marqué les esprits à jamais. Mais le temps passe et certaines inventions, dignes à l’époque d’un futur éloigné, sont désormais réalité.

La saga était-elle visionnaire ou a-t-elle engendrée ces objets qui n’existeraient pas sans elle ? une bonne question. En tous cas, voici des inventions vues dans Star Wars… et bien réelles aujourd’hui !

Le pistolet Laser 

Peu de gens le savent, mais la scène d’ouverture de « Star Wars : A New Hope » en 1977 nous a offert le tout premier pistolet laser de toute l’histoire du cinéma. Quarante ans plus tard, les premiers pistolets laser existent et même s’ils ne feront pas décoller un stormtrooper du sol comme une arbalète wookie, ils permettent tout de même d’exploser des ballons à plusieurs mètres de distance. 

Inutile ? oui. Cool ? Carrément !

La tablette tactile 

Et oui ! La tablette tactile est une invention qui existe dès l’épisode IV. Dans l’univers Star Wars, on les appelle des « Datapad« . Ce qui est aujourd’hui un objet particulièrement commun (le smartphone n’étant qu’une tablette tactile faisant téléphone) était un objet particulièrement incroyable dans les 70s.

L’hologramme 

Effectivement, R2D2 projette un « hologramme ». C’est tout du moins le nom usuel que l’on donne à ce qui est en fait une « image volumétrique ». L’hologramme tel qu’il est définit repose sur un support papier donnant perception de 3D.

Or, les appareils d’affichage volumétrique, qu’on pourrait nommer « projecteurs d’hologrammes » sont particulièrement récents et pas encore parfaitement maîtrisés. Nous aurons sans doutes un jour ces appareils dans notre quotidien, mais ils existent déjà et ont un avenir prometteur !

D’ailleurs, un projet de crowfunding est en cours pour un projecteur d’hologramme 3D, nom commercial de cette technologie. 

Le Jet-pack. 

Bon, on l’avait vu en 1965 dans James Bond, c’est vrai. Mais sa version plus « définitive » utilisée ensuite au cinéma  provient bien évidemment de Star Wars et de son propriétaire, le très élégant Boba Fett.

Le jet pack auquel on pense aujourd’hui est celui propulsé à l’eau. Mais une version autonome et aboutie est en cours de test depuis bientôt un an… et les résultats sont plus que prometteurs ! Tout comme vous, je crois que je donnerai tout pour un jetpack !

Le canon Laser !

Oui, c’est complètement dingue, mais le canon laser existe bel et bien ! C’est évidemment une arme militaire, mais les essais sur le terrain ont d’ors et déjà lieu… et ça a l’air de faire mal !