Disney a tranché, il n’y aura plus de spin-off Star Wars à l’avenir. Rogue One et Solo A Star Wars Story resteront donc deux uniques exceptions dans la saga, qui continuera désormais à fonctionner au cinéma sous forme de trilogies. Tout du moins on le suppose.
C’est Kathleen Kennedy elle-même qui l’a annoncé dans une interview donnée à Vanity Fair il y a quelques jours. Une décision qu’elle défend elle-même, estimant que la saga créée par Georges Lucas n’a d’avenir dans un format à la MCU (Marvel Cinematic Universe).
Cette nouvelle étonne, mais c’est le style de communication de Lucasfilm et de Disney autour de la franchise créée par Lucas. Des bombes qui tombent les unes après les autres, souvent au grès d’interviews, pour annoncer tel projet, annuler tel autre, etc. Ça n’a donc rien de nouveau dans sa forme. Même si l’info aurait pu être annoncée autrement, comme lors d’un Star Wars Celebration 2019 qui s’est tenu le mois dernier par exemple (mais cela aurait dilué la hype autour de Star Wars IX. Cela se comprend donc parfaitement).
Quelle la raison derrière cette décision ? L’échec (relatif) de Solo : A Star Wars Story au box-office.
Le pouvoir des Fans
Les choses sont donc claires, nous votons avec nos places de cinéma. Et si le film est clairement sorti trop tôt pour créer l’événement (moins de six mois après un Star Wars 8 qui a divisé), ce dernier a en plus souffert d’un bad-buzz terrible avant sa sortie dans les salles :
- Renvoi des deux réalisateurs initiaux au profit d’un Ron Howard connu pour être plus « docile »,
- Rumeurs de problèmes d’acting de la part de Alden Ehrenreich (fausses, certainement),
- Explosion des coûts de production (véridiques pour le coup),
Ces mauvaises nouvelles semblent avoir eu raison de l’envie des fans d’aller voir ce film. Je parle des fans au sens TRÈS large du terme, pas du fandom évidemment.
Par ailleurs, si je me contente de regarder les personnes autour de moi, je constate que nombre d’entre elles ne se sont pas déplacées dans les salles comme elles ont pu le faire pour les autres films. L’actu ciné était effectivement chargée, avec Deadpool 2, Avengers Infinity War et j’en passe. Mais je ne crois pas que cela explique tout.
Quoi qu’il en soit, le vote du public a été clair : Pas assez de places vendues, donc fin des Spin-off.
C’est en soit un signe positif. Si nous souhaitons faire évoluer le cinéma, il suffit de faire peur aux producteurs en boudant les films dont nous avons assez.
Mais pour cela, il faut bouder les bons. Quand je vois qu’on est en train de produire le 8ème film de la franchise Transformers, je me questionne. Et quand je vois que de tous les films Star Wars produits sous l’ère Disney, seul un spin-off (Rogue One) semble faire l’unanimité chez les fans… je me questionne également.
Le pouvoir de la prod’
Evidement le box-office (qui a amorti le film tout de même) n’est pas glorieux. Mais la production a été si chaotique, qu’il semble évident d’imputer à celle-ci ces maigres performances.
Mais il semblerait que les studios ne soient pas de ce genre. La Warner par exemple, n’a pas non plus semblé admettre que le changement de réalisateur en cours de tournage et la très chaotique production de Justice League soit la raison d’un box-office en demi-teinte.
Cette décision semble donc bien raide.
Le « succès insolent » n’est pas toujours au rendez-vous, pour Star Wars comme pour le reste. D’autant plus lorsqu’on impose un rythme effréné de production, avec le trop ambitieux défi de sortir un film par an.
Alors pourquoi prendre une décision si radicale, alors que le spin-off est un levier d’une puissance incroyable pour un univers comme celui de Star Wars ?
Les séries Clone Wars et Star Wars Rebels ont clairement montré que l’univers bac à sable de la saga était le terreau idéal pour créer de nouveaux personnages et leur faire vivre des aventures épiques, sans pour autant bouleverser les événements trilogiques.
Tiens, en parlant de séries justement…
La série est-il devenu l’avenir du spin-off pour Star Wars ?
Alors que Disney a décidé de ne plus offrir de spin-off au cinéma… les annonces de séries tombent dans tous les sens depuis plusieurs mois.
Des projets ambitieux et prometteurs, comme The Mandalorian (dont je n’ai qu’une hâte : voir les épisodes), mais aussi d’autres dont on se demande quel est l’intérêt réel. Je suis désolé de le dire, mais une série centrée sur Cassian Andor ne m’intéresse pas. D’autant plus que le personnage est intéressant dans Rogue One… parce qu’il se dévoile peu !
Les rumeurs vont également bon train sur la transposition du spin-off sur ObiWan en série ainsi qu’une autre sur Boba Fett. Mais tout ceci en reste au stade de rumeur pour le moment.
Tout cela me parait donc bien ambitieux. Lancer ainsi autant de séries live Star Wars, un univers qui n’en a jamais porté est au moins aussi risqué que de faire des spins-off.
Sans compter le fait que nous avons un bel exemple à ne pas suivre à ce niveau : Marvel.
Les séries Marvel ou l’exemple à ne pas suivre
Que ce soit avec ou sans Netflix, la franchise Marvel nous a proposé un nombre important de séries entre 2013 et aujourd’hui :
- Daredevil,
- Jessica Jones,
- The Punisher,
- Iron Fist,
- Marvel Agents of Shield,
- Luke Cage,
- The Defenders,
- Agent Carter,
- The Gifted,
- Runaways,
- The Inhumans,
- Et j’en passe (Powers, Legion, etc…)
Je pose deux questions :
- Sur ces toutes ces séries Marvel, combien ont dépassé les trois ans de durée de vie ?
Deux seulement…
- Et sur toutes ces séries Marvel, combien en considérez-vous dignes d’être vues ?
Bien peu… soyons honnêtes.
Ouais, Marvel n’est pas réputé pour ses séries TV. Et si Disney a besoin de remplir son catalogue Disney +, futur concurrent de Netflix, il faudra être attentif à le faire avec un contenu de qualité. Car rien ne serait pire pour la saga Star Wars, après une première salve de films contenant du bon et moins bon, que de faire de « mauvaises » séries live.
Avec uniquement des « trilogies » canon, l’enjeu des séries est désormais déterminant pour la saga.
Une décision (trop) radicale ?
Quoi qu’il en soit, j’ai du mal à interpréter autrement cette annulation des Spin-off au cinéma que comme une sur-réaction. Une décision forte et radicale, qui ne pose pas la question de l’écriture, de la production et des délais, mais celle pure et simple du box-office.
Vous me direz sans doutes « C’est la vie hein, c’est ainsi que la galaxie fonctionne ! ». Sans doutes, mais ça n’en est pas moins dommage pour autant.
Disney a eu peur et a donc tapé du poing sur la table. Kathleen Kennedy, dans cette même interview, laisse entendre qu’elle partage cette décision. On pourrait même se laisser aller à penser que ce « modèle à la Marvel » ne lui plaisait pas dès le départ. Si c’est le cas : A-t-elle donné toutes ses chances à Solo – A Star Wars Story ?
Sans aucun doute. C’est une productrice réputée qui a fait les grandes heures d’Hollywood et de Steven Spielberg. Il est effectivement tentant de chercher un coupable, mais je ne crois pas qu’il soit ici.
Mais l’argent n’achète pas le temps et injecter des millions dans les productions ne les sauveront pas si on ne prend pas le temps d’effectuer un travail de qualité. Et si la précipitation était au cœur de cette première vague Star Wars au cinéma… attention ne pas faire de même pour les séries. Cela ne ferait que transposer les difficultés vers un autre format, sans en régler aucune.
Quoi qu’il en soit, je suis un optimiste. C’est mon défaut ! Et cette nouvelle stratégie partagée par la patronne de Lucasfilm et Disney me laisse penser que tout le monde va aller dans le même sens, avec des projets cohérents et bien amenés.
S’il y a de l’enjeu autour de l’avenir de la franchise Star Wars, cette dernière a le mérite d’en avoir un devant elle. Et c’est (pour le moment) tout ce que je demande !