Star Wars 8 – The Last Jedi, que veut dire ce titre ?

Star Wars 8 est en marche ! Pour preuve, le nom du prochain volet de la postlogie a été dévoilé : The Last Jedi. Un nom qui sonne bien, mais qui interpelle aussi les fans que nous sommes, n’est-ce pas ? 

Un titre qui soulève de nombreuses questions

La plus évidente est : Mais qui est le dernier Jedi ? 

On pense tous à Luke Skywalker bien évidemment. Nous savons tous qu’il est le dernier Jedi dans la trilogie originelle. Mais vient aussi rapidement la question de Rey, dont on sait qu’elle est sensible à la Force, mais aussi qu’elle va s’entraîner avec Luke. 

Mais si nous poussons encore la réflexion, on pense également à Leia, qui est tout autant que Luke la fille d’Anakin Skywalker. C’est une Jedi, même si elle semble pas avoir développé ses talents. Or, son décès soudain a révélé des informations sur sa présence dans Star Wars 8 (dont le tournage était déjà terminé) et le rôle important qu’elle y tenait.

Alors, qui est le dernier Jedi ? 

On peut donc estimer qu’il s’agirait de Rey. Mais nous ignorons encore (malgré les spéculations et un indice dévoilé par inadvertance que ceux qui me suivent sur Twitter on du voir) ses origines. Mais il peut également s’agir de Luke Skywalker. 

D’ailleurs s’il s’agissait de Rey, que deviendra Luke ? Mystère et angoisse. 

Toutefois, ceci est la réflexion facile. Le titre de Star Wars 8 peut tout à fait s’avérer plus subtil que ça, ce qui est le cas des six premiers films : 

. La Menace Fantôme nous parle de Palpatine, tissant le piège qu’il tend à la république, pas de Dark Maul ou des séparatistes. 
. Un nouvel Espoir vient de la destruction de l’étoile noire, pas de Luke. 
. Le Retour du Jedi nous parle en fait d’Anakin revenant vers la lumière et non de Luke. 

La réflexion est libre sur le sens de ce titre

En effet, nous pouvons par exemple partir de l’idée que le duo ira chercher un troisième Jedi. Il pourrait être le dernier survivant de l’ordre Jedi de la république (à savoir issu de la prélogie). En effet, certaines races extraterrestres vivent bien assez longtemps pour cela. D’ailleurs, Luke Skywalker n’ayant reçu qu’une formation très sommaire, on pourrait considérer « Le Dernier Jedi » comme un être sensible à la force ayant reçu la formation académique complète et s’étant caché suite à l’ordre 66. 

Enfin, lorsqu’on creuse dans l’univers étendu, le dernier Jedi existe également. C’est d’ailleurs le nom d’un roman ayant pour protagoniste le Chevalier Jax Pavan, entre l’épisode III et IV.

Spéculons, en attendant d’en savoir plus 

Les spéculations vont bon train sur la toile, certains commencent à crier au Spoil à cause de ce titre qui en dirait trop (rires) !  Gardons notre calme, il faut bien un titre à un film. Je n’ai pas souvenir qu’on ai hurlé lorsque le titre « L’attaque des clones » a été dévoilé.

Rien ne dit que le titre « Le dernier Jedi » nous annonce la mort de Luke Skywalker. Ce serait même un peu trop facile pour Disney de proposer bêtement cela, ne les sous-estimons pas. Quoi qu’il en soit, la réponse sera dans les salles obscures en décembre 2017 !

MAJ – Du nouveau ! 

En février 2017, le titre de l’épisode 8 de Star Wars a été traduit : « Les Derniers Jedi » ! Cela répond à quelques questions… ce qui est presque dommage !