Hyperdrive 3 : Réhabilitons La Menace Fantôme (podcast Star Wars)

Le 3ème épisode du Podcast Star Wars Hyperdrive est en ligne. Je vous y propose un sujet majeur : La Menace Fantôme !

Ce film, qu’on adore détester, est fondamental pour la saga et surtout pour son créateur : Georges Lucas. En effet, ce dernier nous y transmet sa vision de Star Wars. Ce qu’il se cache derrière les chevaliers Jedi et les batailles spatiales. Une vision bien trop souvent incomprise, au profit de celle convenu du Space Opéra classique, perception restrictive se limitant au contexte du récit dans lequel s’ancre la saga.

Je crois que The Force Awakens a moins fait couler d’encre que Star Wars Episode I. Aujourd’hui et malgré plus de quinze ans de recul, ce film est toujours autant fustigé. Pourtant une analyse de ce dernier, fruit du créateur de la saga dans son entier, nous montre qu’il a une fois encore révolutionné le monde du cinéma tout en nous offrant un récit et des personnages aboutis. Une chose encore rare il faut l’avouer.

Réhabilitons La Menace Fantôme !

Pour apprécier ce film à sa juste valeur et Star Wars au sens large, il est important de cerner cette vision qu’on Georges Lucas pour sa création, qui explique pourquoi ce ne sera jamais Star Trek, Starship Troopers ou Dredd et que quiconque s’attend à un pur film d’action SF sera forcément déçu.

Bien évidemment, cela ne lui enlève pas ses défauts, qui existent. Mais ces derniers ne sont pas nombreux et correspondent souvent à une mauvaise interprétation de la saga dans son ensemble. Voilà pourquoi nous allons ici remettre les choses dans leur contexte. Et surtout dans la volonté de Georges Lucas pour ce film. 

Ce podcast sera suivi dans les semaines qui viennent par un article détaillant ce point de vue et tous les éléments que j’y souligne, pour aller plus loin ensemble !