La vie est avant tout affaire de rencontres. C’est tout autant vrai pour les collectionneurs de proders et ce nouvel ajout à ma collection en est la preuve. J’étais dans mon bureau à travailler, lorsqu’un client est entré. Nous discutons, lorsqu’il remarque la statuette de boba Fett posée discrètement près de mon écran. Il me dit alors qu’il est un grand fan de la saga lui aussi et qu’il collectionne pas mal de choses.
Après trente minutes d’échanges sur The Force Awakens et l’Univers étendu, il m’annonce qu’il souhaite recentrer sa collection sur les romans et se séparer de certaines pièces, notamment des sabres Force FX.
Deux semaines plus tard, nous sommes sur le parking, devant le coffre de sa voiture tels les deniers des dealers et il me montre ses différents sabres ; Darth Vader, Obi Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Il m’en propose un pix défiant toute concurrence. Mais mon budget n’étant pas sans limites et cet achat totalement imprévu, il faudra faire un choix et n’en prendre qu’un.
Sabre Laser Force FX Hasbro Signature : Anakin Skywalker
Je porte finalement mon dévolu sur celui d’Anakin Skywalker sorti en 2008, qui est également celui de Luke dans les deux premier films, puis dans le récent épisode VII.
Il y a pas mal de sabres laser Force FX différents. Master Replicas lança les premiers, puis ce fut HASBRO qui reprit la suite lorsqu’il racheta la marque pour la renommer « Hasbro Signatures ». Il y a également des sabres plus bas de gamme et donc moins chers, mais aussi des répliques de luxe entièrement personnalisables, comme ceux de Saberforge, aux prix touchant les étoiles.
Certains sabres Force FX ont la lame amovible, pas celui-ci. Mais en ce qui me concerne ça ne me dérange pas, ne comptant pas me promener avec le manche du sabre accroché à la ceinture.
Pour vous présenter dans le détail ces sabres, ils s’illuminent en activant le bouton présent sur le manche et fait un bruit particulièrement fidèle à ceux du film. Un gyroscope lui permet d’effectuer des bruits de mouvement lorsqu’on le bouge et un choc sur la lame permet également de reproduire les sons issus des combats.
La boite est immédiatement convaincante. Nous sommes face à un objet de collection, les choses sont claires. Bloqué dans du polystyrène, emballé dans du plastique, il est livré avec un support horizontal à poser sur un meuble ou à fixer directement au mur. les gouttes de sueur perlent au front lorsqu’on essaie de dégager la partie lame de sa boite, partie clairement la plus fragile du sabre. Cette dernière n’étant pas amovible sur ce modèle, l’endommager serait… dramatique.
La prise en main est très agréable. Le manche est beau, les finitions sont excellentes et on est immédiatement surpris par le poids de ce dernier. Nous sommes face à une réplique bien conçue, pensée pour nous offrir la sensation d’avoir ce qui se rapproche le plus d’un vrai sabre laser.
Il est alimenté par trois piles 1,5V, mais le poids en est largement supérieur.
Ce sabre est lourd, ce qui ajoute à son réalisme |
Lorsqu’on l’allume, on sait alors que malgré la trentaine passée, on va passer un sacré bout de temps à bretter dans le vide face à un Dark Vador imaginaire. La lame s’illumine du manche vers la pointe, dans un bruit remarquable de réalisme. Le gyroscope fait très bien le travail, accompagnant chaque mouvement ample d’un sifflement caractéristique. Contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines photos plus bas, la lumière est équilibrée et constante tout au long de la lame. Le bleu est clair et assez fidèle aux films.
On part ensuite naturellement en parodie de Jedi, effectuant des moulinets dans tous les sens dans l’idée de donner une leçon à ce satané Kylo Ren, jusqu’au moment où on frappe un meuble sans faire attention. On panique à l’idée d’avoir abîmé son sabre, on l’inspecte dans tous les sens… Non tout va bien. On se calme et on recommence plus doucement. Oui, c’est un vrai jouet pour adulte, cher et fragile… Mais pas tant que ça.
Le gyroscope fonctionne très bien. Chaque mouvement est accompagné du vrombissement caractéristique |
Le néon dégage une lumière constante et équilibrée |
J’avoue que le support horizontal livré avec le sabre ne me plaît pas du tout. Gros, en plastique noir, il faut y poser le manche, laissant dépasser la lame de manière assez mal foutue. J’ai donc dégotté sur un site Internet un support vertical, réalisé avec une imprimante 3D. Ce dernier est beaucoup plus discret et le fixer ainsi sur le mur prend bien moins de place, tout en le mettant particulièrement en valeur je trouve. Ce dernier m’a coûté dans les quinze euros.
Un très bel objet
Pour collectionner les répliques de sabres
laser avec lame (sabres FX), il faut avoir de la place sur ses murs. Je
ne pense pas me lancer dans une collection des différents modèles
existants. Mais en avoir un trônant fièrement au sein de ma collection
est super sympa. Un achat dont je suis très
satisfait, surtout pour le prix auquel j’ai pu l’avoir, à savoir une centaine d’euros. Après quelques recherches sur Internet, j’ai constaté que ce dernier était parfois vendu une véritable fortune ! Attention à ne pas dépenser une somme trop importante pour ces derniers, l’arrivée de The Force Awakens et les prochains donnant des idées de profit à certains possesseurs. Un prix aux alentours de 150 à 200€ semble être plus juste, mais il faudra certainement se mettre en veille à la recherche de la bonne affaire.
Je trouve la fixation murale verticale plus sympa que l’horizontale fournie |