Powerman 5000, groupe Metal à la sauce Sci-Fi

Dans mon récent billet sur la série Death Valley je vous parlais de Mickael Cummings, petit frère de Rob Zombie et producteur de la série. Tout comme son grand frère, ce dernier est chanteur et leader d’un groupe de Metal : Powerman 5000.

Derrière ce nom super classe (il faut l’avouer !) se trouve une formation américaine qui œuvre dans un registre assez proche de Rob Zombie. Il y a toutefois une différence (majeure) : Le thème de Powerman 5000 est la science-fiction. 

Mais je vous laisse en juger par vous-même avec cet extrait de Builders of the Future, leur dernier album sorti en 2014 :

Ce groupe ne date pas d’hier, puisqu’il s’est formé en 1991 à Boston. Michael Cummings, alias Spider One en est le seul membre originel encore présent. Pas moins de 9 albums qui ont été réalisés, parmi lesquels les fabuleux Tonight The Stars Revolt! (1999) et Anyone for Doomsday? (2001), à se procurer absolument !

Powerman 5000 : du Sci-Fi Metal !

présentation de Powerman 5000, groupe de Sci-fi Metal

On le sens dans l’instru, dans les textes, dans les visuels et dans le souffle ambiant qui s’en dégage : Powerman 5000 puise son inspiration dans la science-fiction de manière décomplexée. Dans toutes les époques et tous les registres du genre, de Georges Orwell à aujourd’hui. Il y a du Cyberpunk, du Steampunk, du Comic Book, mais aussi de l’anticipation et des fondamentaux du fantastique dans leurs inspirations. Le groupe de Spider One fait partie de ces rares formations ayant réussi à créer un univers plus grand que leur musique elle-même, avec un souffle vintage qui pourrait se résumer ainsi : Le futur n’est plus ce qu’il était. 

Ce n’est pas rien. Beaucoup de groupes, particulièrement dans le registre Metal, se contente de dupliquer les codes du style, sans personnalisation, appropriation ou saveur. On arrive à une musique efficace, mais sans stimuler l’imaginaire. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, ce n’est pas le cas de PM5K (comme on aime les appeler). On trouve ici une bonne douzaine de références SF de qualité, mixées et intégrées dans leur style… au final assez unique.  

Un groupe méconnu en France

Si Rob Zombie jouit d’une forte popularité auprès des amateurs de Metal de l’hexagone, c’est loin d’être le cas pour Powerman 5000. Même si l’album Tonight The Stars Revolt! s’est vendu à l’époque à plus d’un million d’exemplaires. 

Toutefois, le retour du groupe avec un dernier album Builders Of The Future particulièrement bien senti leur a assuré le réveil des fans d’il y a dix ou quinze ans. J’étais d’ailleurs particulièrement surpris de la foule présente devant eux lors de leur prestation au Hellfest 2014… prestation remarquable pour les amateurs du groupe !

Une créativité débordante… qui a failli leur coûter cher

Effectivement, Spider One et ses compères ont sans cesse chercher à se renouveler. Par ailleurs, le groupe avait commencé dans un registre complètement WTF, mêlant hip hop, Metal, rock, et musique électronique dans un mélange déjanté. Il se concentra ensuite sur ce Sci-Fi Metal qui lui a fait connaitre le succès.

Toutefois, cherchant à se renouveler en permanence, le groupe a pris un virage très serré en 2003 avec l’album Transform, qui portait très bien son nom. Fini les costumes loufoques et leur registre si particulier. Ne souhaitant pas se répéter, ils ont préféré s’orienter vers un rock beaucoup plus conventionnel… ce qui fut un coup de massue pour les fans.

Le coup d’arrêt sera ensuite Destroy What You Enjoy en 2006, qui n’est pas un mauvais album… mais qui n’est pas du tout à la hauteur de ce qu’est capable de faire le groupe. Il nous offrait ici un rock parfaitement convenu.

Un retour en grâce

Fort heureusement, après de nombreuses difficultés de line-up, PM5K revient en 2009 avec Somewhere On The Other Side Of Nowhere. Un excellent opus leur permettant de renouer avec ce qu’ils font de mieux ! S’en suit le dernier album en date, sorti tout de même 5 ans plus tard, Builders Of The Future.

Vous ne vous en lasserez pas !

Je vous invite à creuser Powerman 5000. Un groupe qui plaît à beaucoup de monde pour des dizaines de raisons différentes et qui a le mérite de creuser une thématique bien trop peu exploitée dans la musique. Alors que la science-fiction en elle-même ne pourrait que difficilement exister sans musique, c’est tout de même fort intéressant.


Pour enfoncer le clou, je vous propose leur grand tube de 1999 : Supernova Goes pop !