Cela peut vous surprendre si vous le découvrez, mais les collectionneurs de proders (produits dérivés de collection) sont relativement nombreux, notamment en France. Parmi eux se trouvent des collectionneurs de proders Star Wars, mais les amateurs de proders issus du cinéma aiment aussi se procurer une belle pièce issue de l’univers de la saga de Lucas.
Mais tout ceci peut sembler abstrait pour certains. Je vous propose donc ici vos premiers pas dans la collection, qui seront suivis par d’autres j’en suis certain 🙂
La dynamique du collectionneur
Je ne peux que donner ma propre motivation autour de la collection Star Wars. Pour moi, la collection donne de l’essor à l’univers dont elle est issue, particulièrement si c’est du cinéma. Acquérir une belle résine (statue ou buste), ou encore une réplique grandeur nature fait sortir tout cet univers de la pellicule pour l’encrer dans le réel. La dynamique devient concrète et prolonge au quotidien cette expérience.
Tous les collectionneurs fonctionnent de la même façon. Le numismate, l’amateur de belles voitures, de sneakers ou encore petites voitures vivent les mêmes moments de joie, ont les mêmes défis et une façon très proche de rechercher de nouvelles pièces à ajouter à leur collection.
Voilà pourquoi deux collectionneurs qui ne se connaissent pas et n’ont pas les thématiques communes vont tout de même s’entendre et prendre beaucoup de plaisir à découvrir la collection de l’autre, même s’il n’y connait strictement rien.
Qui collectionne quoi ?
Certains vont centrer leur collection sur un type d’objet précis, comme les figurines ou les bustes. D’autres au contraire voient très large et partent dans tous les directions, appréciant avoir un ou deux bustes, puis une statue précise qu’ils vont particulièrement aimer, etc.
Enfin, certains vont collectionner les statues en résine au sens large, sans se limiter à la thématique de Star Wars, mais au cinéma ou à la pop culture en général.
Magma Trooper, par Gentle Giant, n°25/400 |
Enfin, les collectionneurs qui m’impressionnent le plus sont ceux qui recherche des accessoires directement issus de la production des films et particulièrement le « Screen-Used », à savoir des costumes et accessoires qui apparaissent dans le montage final des films.
En ce qui me concerne, je me concentre avant tout sur la thématique Star Wars, des films à l’Univers Étendu. Dans les types de pièces, ma collection est assez diversifiée. Des figurines, statues, bustes, ou encore répliques de casques à l’échelle 1 et d’autres encore, je n’éprouve pas l’envie de rester concentré sur quelque chose en particulier.
Bien évidemment, cette diversité de pièces ne part pas dans tous les sens non plus et je veille à ce qu’elles me plaisent avant tout, sans nécessité d’en avoir des dizaines pour qu’elle puisse vivre ou créer une cohérence générale.
Buste Gentle Giant de C3-PO, doré à l’or fin |
On peut collectionner tout et n’importe quoi dans l’absolu. Certaines choses ne sont pas nécessairement faites pour être collectionnées (comme les romans par exemple), mais elles peuvent ensuite faire l’objet d’une certaine rareté ou d’un grand engouement. A contrario, certaines pièces peuvent être conçues pour être collectionnées, sans être ensuite des pièces recherchées ou « rares ». C’est le cas des collections Altaya et autres éditions Atlas, très répandues et relativement peu recherchées.
Cela donne des grands débats sur la motivation du collectionneur : Doit-elle être issue du plaisir de collectionner ou celui d’avoir des objets ayant une forte valeur de revente ? Une grande question. En ce qui me concerne, je pense que la vérité se trouve entre les deux.
On est souvent fier d’avoir dégotté une pièce qu’on trouve superbe, ce au au bon prix. Savoir que cette dernière voit sa valeur augmenter au fil du temps est la cerise sur le gâteau. D’autant plus qu’à sa sortie, il est assez difficile d’estimer si une pièce sera très populaire ou non.
Reconnaitre un pièce de collection Star Wars
Les pièces de collection, fabriquées et vendues comme telles, sont la plupart du temps numérotées et ont un nombre défini de copies en circulation. Cela peut ne représenter que quelques dizaines à plus sieurs dizaines de milliers. Ces pièces sont accompagnées d’un certificat d’authenticité (à ne surtout pas perdre) et le numéro est également inscrit la plupart du temps sur la boite, à ne pas jeter (ce qui créé parfois des problèmes de stockage). Certaines sont moins réussies que d’autres. J’ai personnellement plaisir à apprécier le niveau de fidélité des statues, leur précision. A ce niveau, on trouve de tout, même si les marques fabricant ces pièces de collection ont fait de grands efforts au long de ces dix dernières années.
Parmi celles qui font un excellent travail de détail et de fidélité avec ses statues et bustes, on retrouve Gentle Giant (mes chouchous) ou encore Sideshow. Attakus nous a également déjà offert quelques coups d’éclats remarquables.
Il est à noter que différentes marques ont leur propres spécialité. EFX ne fait que des répliques d’accessoires et de vaisseaux, tandis que Master Replicas ne faisait que des casques ou des armes. Cela est valable pour beaucoup d’entre-elles.
Le nombre d’exemplaires de la pièce est souvent gage de rareté, mais pas toujours. Il y a de nombreux contre-exemples de statues ou autres dont le nombre d’exemplaires en circulation est élevé… Et la pièce très recherchée. L’inverse arrive aussi.
Cette statue de Darth Vader, réalisée par Attakus, est considérée comme le Graal pour beaucoup de collectionneurs |
Pour prendre un dernier exemple ici, la collection des figurines est très populaire mais au final assez pointue. Cela nécessitera que je me penche sérieusement dessus pour en parler ici.
En ce qui me concerne, je collectionne deux séries en particulier, les » Hasbro Black Series » et les « Kenner Vintage », avant tout car je trouve les détails de celles-ci très réussis.
Elles ne sont pas trop difficiles à trouver et leur valeur individuelle fluctue beaucoup en fonction des modèles. Le grand intérêt des figurines (lorsque la série est en cours de production) est qu’il est possible de les trouver un peu partout, dans les magasins de jouet ou les hypermarchés par exemple. Elle prennent également peu de place comparé aux Lego Star Wars ou aux casques échelle 1.
Quelques unes de mes figurines |
Un grand penseur disait : « Ce n’est pas le tout d’avoir des bagages, il faut savoir où les poser ». On pourrait également appliquer cela à la collection Star Wars. Avoir des pièces remarquable est une chose, offrir à ses yeux une collection belle et cohérente en est une autre.
Je considère l’agencement d’une collection comme quelque chose d’important pour mettre en valeur sa collection, mais c’est un sujet que je creuserai en détail dans un prochain billet.
En attendant, il existe de nombreux endroits, physiques ou sur Internet, pour en apprendre plus sur la collection et trouver des pièces. Vous trouverez ces liens dans le billet A propos. Je reviendrai également avec d’autres billets creusant certains aspect en particulier de la collection de proders.
Pour des questions particulières, n’hésitez pas également à laisser un commentaire ci-dessous !