Qu’on ai adoré The Force Awakens ou pas, tous les fans s’accordent pour dire que le contexte dans lequel démarre le film de JJ abrams est particulièrement flou. En effet, à part le fait qu’il existe une république et que le Premier Ordre semble tout de même très proche de feu l’Empire, nous n’avons strictement aucune information.
Plusieurs questions existentielles se posent pourtant :
- Que s’est-il passé ces 30 dernières années dans l’univers ?
- D’où sort ce premier ordre ? Est-il un vestige de l’Empire Galactique ?
- Comment s’organise la nouvelle république ? Ne voit-elle rien venir ?
Ça semble anodin pour les moldus mais ces trois questions, pour un fan, sont importantes.
Déjà, la dynamique autour de ce septième film est unique dans l’univers cinématographique de la saga, puisqu’il s’agit d’une simple introduction, là où les précédents se suffisaient à eux-même. Bon OK, mais les questions restant en suspend trouveront-elles des réponses dans les prochains films ? Pas sûr, étant donné le fait que la postlogie (rassemblant les épisodes sept à neuf) est un projet qu’on pourrait appeler transmédias.
Or, Certaines des réponses à ces questions se trouvent dans différents romans, qui ne sont pas issus de l’univers étendu (dit Legends) mais bel et bien du canon (à savoir qu’ils ont un impact sur l’univers aussi important que les films et présentent des éléments qui seront pris en considération dans les prochains) :
Before The Awakening – VF en Automne 2016 |
Star Wars Bloodline – VF en 2017 |
Étoiles Perdues – VF dispo |
Étant donné que deux d’entre-eux ne sont même pas encore dispos en France, il va falloir patienter encore un peu, sauf si comme moi vous savez que vous ne tiendrez jamais ! Deux solutions d’offrent à vous, la première est de les lire en anglais, ce qui est tout à fait possible pour qui maitrise un peu le jargon galactique. Mais si vous ne vous en sentez pas capable, rassurez-vous. Star Wars Universe a fait le boulot pour vous et vous propose un résumé très bien fait de ces évènements… Qui vous donneront à coup sûr l’envie d’en savoir plus. Je ne vais pas m’approprier leur travail mais plutôt vous envoyer les voir, puisque tout se trouve sur cette page.
Vous pouvez également en avoir le résumé ci-dessous, ainsi qu’un éclairage complémentaire intéressant sur Le Réveil de la Force dans cette conférence deux parties. Attention aux fans à temps partiel, c’est ici pointu ! 🙂
Enfin, beaucoup d’éléments complémentaires sont présents dans la novélisation du film, qui est sortie en librairie et qui offre un récit plus complet et (je trouve) beaucoup plus cohérent que le montage final du film.
Voilà, avec tout ça les questions commencent à trouver des réponses ! 🙂