Son arrivée dans la série animée Star Wars Rebels va nous permettre d’en découvrir plus sur son rôle durant l’ère impériale, mais l’arrivée d’un roman sobrement intitulé « Thrawn » et non-estampillé Légendes est à coup sûr une excellente nouvelle signifiant que le personnage va nous offrir des péripéties intéressantes et directement intégrées dans l’univers canon.
Peut-on imaginer le voir dans les prochains films Star Wars ou « A Star Wars story » ? Une excellente question qui reste en suspend. Pour le voir dans les prochains films de la post-logie, il faudrait que son créateur (qui est également en train d’écrire le roman canon) renonce à une partie de son histoire écrite et estampillée Légendes. Mais même si ce serait intéressant, le voir dans un film spin-off comme celui de Han Solo le serait bien plus. On pourrait alors le voir dans la force de l’âge, commandant une flotte impériale.
Qui est le Grand Amiral Thrawn ?
Il s’agit d’un officier impérial de Haut-rang, qui a de plus la particularité de ne pas être humain, mais Chiss. Fait rarissime dans un empire galactique particulièrement raciste vis-à-vis des autres espèces, ce dernier est le seul non-humain à avoir atteint un tel rang au sein de la hiérarchie impériale.
Stratège brillant, les batailles spatiales sont une de ses spécialités, usant de stratagèmes particulièrement malins et inhabituels pour la marine impériale. Ce dernier est passionné d’art et de culture et commence toujours par s’en inspirer pour mieux comprendre une planète, une espèce ou ennemi auquel il devra faire face.
Ce dernier aime s’entourer de Noghri, race de guerriers utilisés comme gardes du corps et assassins.
Ce qui est intéressant dans ce personnage est sa psychologie. Brillant, efficace, il est persuadé du bien fondé de l’Empire galactique. Contrairement à l’Empereur ou au Moff Tarkin qui s’intéressent avant tout au pouvoir et au contrôle absolu, le Grand Amiral est persuadé qu’un empire stable est ce qu’il faut pour le bien de la galaxie.
Ce que son arrivée dans l’univers canon pourrait nous annoncer
Les Noghri, des assassins redoutables |
Pour commencer, le Grand Amiral nous assurera forcément des batailles spatiales épiques ! Si le personnage reste fidèle à lui-même (ce qui n’est pas encore une certitude), c’est en stratège hors-pair qu’il s’en prendra aux rebelles ou à la nouvelle république. Or, les batailles spatiales ayant été sacrément mises entre parenthèses dans l’épisode VII où on a plutôt la sensation d’être face à des petites escarmouches il faut l’avouer, cela permettrait d’avoir à nouveau de sacrés batailles, dignes du Retour du Jedi ou de la Revanche des Sith. Même dans Star Wars Rebels, cela reste une satisfaction.
On peut également s’imaginer le développement d’un pan de l’univers encore non exploité, comme les Chiss (espèce à laquelle appartient Thrawn) mais aussi les Noghri, ou encore Gilad Pellaeon, sidekick du grand amiral et officier Impérial très efficace.
Découvrir ce personnage emblématique de l’univers Légendes
Pour cela et si je devais vous donner ce conseil, commencer par se tourner vers la pierre angulaire de l’UE, à savoir « La croisade noire du Jedi fou » est sans doutes une bonne idée. Composé de trois livres traduits en français et ré-édités dans tous les sens, vous les trouverez pour quelques euros d’occasion :
L’héritier de l’empire (Heir to the Empire) – 1991
La Bataille des Jedi (Dark Force Rising) – 1992
L’ultime commandement (The Last Command) – 1993
Ce cycle a également été adapté en comic book sous le nom de Cycle de Thrawn, et dessiné par des Français qui plus est ! Un peu plus difficile à trouver, il y a fort à parier que Marvel ré-éditera cela dans les mois qui viennent.
Le Cycle de Thrawn – intégrale – 2012
Voilà de quoi se replonger dans ce personnage culte pour les fans, en attendant la sortie du roman canon, qui devrait arriver en avril 2017 aux USA ! Pour finir, voici le trailer de la saison 3 de Star Wars Rebels.