Voici le premier article d’une série autour de l’achat de pièces de collection Star Wars. De la statue en résine au buste, à la réplique LifeSize ou quoi que ce soit d’autre, ces conseils sont valables pour tout, puisqu’on parle ici de collection au sens large. Pour ce premier article sur ce sujet, voici quelques tuyaux sur la recherche de pièces de collection sur Internet.
Pour qui se demandent de quoi nous parlons, voici une première approche des proders Star Wars
On peut dire ce qu’on veut, Internet reste une ressource privilégiée pour tout collectionneur qui se respecte. La recherche d’informations, de cotation, d’images et d’offres de ventes est un travail demande pas mal de temps avant de passer à l’acte. Il y a pas mal de sites de références sur le sujet, que ce soit pour acheter ou s’informer.
Où aller ? Les avantages et limites de chacune de ces sources d’approvisionnement pour collectionneur avisé !
En Pré-commande
Et oui ! La pré-commande vous assure d’avoir la pièce que vous convoitez. Il faudra pour ça la réserver auprès d’un magasin ou sur Internet, souvent en payant des ares pour valider votre commande. L’engouement pour les proders est fort et vous aurez ainsi la garantie d’avoir cette pièce.
Toutefois, les pièces sont souvent disponibles en pré-commande six mois à un an avant leur sortie… qui est généralement reportée d’au moins trois mois. Patience, donc.
Sur le site du fabriquant directement
Non pas plein tarif et en pleine tronche, mais lors d’événements particuliers comme le Black Friday ! Il arrive que les marques de proders proposent directement via leur site Internet des prix cassés sur des pièces en rupture de stock… dont ils ont conservé quelques exemplaires qu’ils remettent en vente sans prévenir… à part si vous recevez leur newsletter.
Cela m’a déjà permis de faire d’excellentes affaires, surtout lorsque le taux de change euros/dollar est favorable. Attention toutefois à intégrer dans le prix les taxes de 20%, accompagnées de frais de port souvent élevés. Toutefois, ça peut rester intéressant et représente parfois de belles opportunités.
Sur les sites spécialisés en collection pop culture
Il y en a beaucoup. Certains sont chers, d’autres non. Certains sont fiables, d’autres non. Bref, vous l’aurez compris, il faut faire attention à là où vous achetez.
A titre personnel, j’aime le site La Cité des Nuages ainsi que Lapinourose, ils sont d’une fiabilité exemplaire, proposent beaucoup de choses différentes dans beaucoup d’univers et permettent une pré-commande.
L’avantage de ces sites est que la pièce (même pré-commandée) vous sera envoyée de France ou d’Europe. Pas de problème de frais de douane ou de colis qui se perd dans un container outre-atlantique. La limite est que vous serez face à un prix « plein pot » et qu’il s’agira de pièces venant de sortir. Il sera toujours très difficile d’y trouver une pièce en seconde main… à un prix abordable.
Sur eBay
Je crois que près de la moitié de ma collection vient de ce fameux site de ventes aux enchères, ce pour plusieurs raisons. La première, c’est que contrairement aux petites annonces, ici la vente est garantie via la politique d’eBay et sa plateforme de paiement Paypal. La seconde est que ce site permet de mettre en relation la terre entière et de se procurer ainsi des pièces en rupture depuis des années ou difficiles à trouver en France… Où tout simplement d’élargir le nombre de vendeurs (et d’acheteurs si vous souhaitez vendre !).
Enfin, les fameuses ventes aux enchères vous permettent également, parfois, de décrocher une pièce auquel pas grand monde ne s’intéresse sur le moment et de faire ainsi une très bonne affaire !
Cette source n’est pas à négliger pour qui recherche une pièce de collection spécifique.
Entre collectionneurs sur les forums
C’est bel et bien là que se trouvera le prix le plus juste quant à la cotation de la pièce sur le marché secondaire. Les forums, tels que Galaxie Star Wars ou Mintinbox disposent d’un espace achat et vente dans lequel certains membres se séparent de pièces de collection. Sur ce premier site, j’ai fait d’excellentes affaires avec un pièce au bon prix et un état absolument impeccable.
C’est sans doute le meilleur endroit où acheter ses pièces. Les prix colleront parfaitement avec la côte sur le marché secondaire, leur état sera excellent et/ou parfaitement décrit et le paiement et l’envoi se dérouleront sans problèmes.
Toutefois, vous ne pourrez que difficilement débouler sur le forum pour effectuer un achat si vous ne participez pas de manière générale. Tout se base sur la confiance et cette dernière se gagne ainsi.
Sur Leboncoin
Le site Internet de petites annonces Leboncoin est souvent le plan B des collectionneurs qui souhaitent vendre une pièce qui n’a pas trouvé preneur sur les forums dédiés. Mais c’est aussi l’endroit où sont rapidement en vente des pièces possédées par des non-collectionneurs qui n’ont pas toujours idée de ce qu’ils possèdent.
Cela peut vous permettre d’attraper une belle pièce pour un prix bien inférieur à sa côte sur le marché secondaire… Mais il y a aussi pas mal de touristes qui vendent quarante euros une pauvre figurine déballée sans valeur, sous prétexte que c’est Star Wars et qu’il y aura forcément quelqu’un pour payer. Prudence donc, notamment sur l’état des pièces ! Il faudra bien insister pour savoir s’il y a bien la boite et le certificat d’authenticité et que rien ne manque.
De même, insistez auprès du vendeur sur le colis, qu’il soit parfaitement protégé pour que tout se passe bien, car il n’y a aucune garantie en cas de dommage.
Être au bon endroit, au bon moment
Peu importe où vous allez vous promener pour rechercher des pièces de collection, il faut être en « veille » et aller régulièrement voir ce qui se passe et si de nouvelles mises en vente ont eu lieu. La patience est la clef. Revenez une fois par semaine sur ces différents sites et soyez prêt à frapper quand l’opportunité est là !
Attention toutefois à ne pas flamber. Si votre pièce est introuvable et que vous la trouvez une fois à trois fois le prix que vous estimez raisonnable, attendez encore. Et si vous trouvez plusieurs fois ce prix délirant, peut-être ce dernier côte-t-il un max !