Retour sur le Paris Games Week 2016

J’ai eu l’opportunité d’aller au Paris Games Week 2016 qui a eu lieu fin octobre Porte de Versailles. Au-delà de la communication débordante des éditeurs qui nous ont prouvé (s’il était encore nécessaire de le faire) qu’il y a énormément d’argent dans le jeu vidéo, c’était surtout l’occasion de tester les prochains jeux à venir sur console !

Playstation VR au Paris Games Week

La Playstation VR était la grande star de ce salon. Il fallait se battre pour l’essayer, se frayant un chemin dans des files d’attente interminables. Je ne l’ai personnellement pas testé, n’ayant pas eu le courage de tenir le piquet plus d’une heure pour quelques minutes d’expérience. Mais pour avoir essayé la concurrence il y a quelques mois de cela, la technologie me semble très prometteuse mais encore un peu jeune pour investir dans un tel équipement, qui coûte tout de même la somme de 399€… sans la console.

Pas de grosse claque, mais quelques bons jeux à venir !

Le Paris Games Week n’est pas l’E3. Pas de grosse annonce de folie autour d’un titre, pas de teasers époustouflants ou quoi que ce soit d’autre. Nous sommes là avant tout pour tester des jeux à venir… ou qui viennent de sortir.

Il y a donc des consoles dans tous les sens et une foule présente pour tout tester. Playstation et ses consoles a véritablement trusté ce salon, occupant une surface énorme, là où Xbox était nettement plus discret, et Nintendo… absent ! Ça en dit long sur les stratégie de chacun quant à ce salon.
Beaucoup de bons jeux sont à venir, c’est ce qu’on se dit en sortant de ce salon. Mais si ce sont quasiment tous des suites issues de licences bien juteuses et que l’originalité et la prise de risques semblent être de plus en plus rares à ce niveau, on a tout de même hâte de s’offrir quelques heures de jeu sur ces derniers.
Allez, voici mes premières impressions sur les jeux que j’ai pu tester sur ce salon :

Deus Ex Mankind Divided, du très lourd !

Deus Ex mankind divided - Un fan de Star Wars UFSW

Le précédent opus de la franchise, Deus Ex Human Revolution m’avait déjà beaucoup plu, autant pour son univers que pour son intrigue. Perfectible à tous les niveaux, il n’en restait pas moins un jeu très bien fait, immersif et au final réussi.Toujours à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu d’action/infiltration, son univers futuriste tourné vers le transhumanisme est tout simplement captivant !

Le prochain opus, nommé Deus Ex Mankind Divided pousse le bouchon plus loin encore. Un univers qui a (je trouve) vraiment gagné en épaisseur, des graphismes très réussis et un gameplay optimisé, à la fois RPG et FPS, très bien dosé. Chaque séquence peut s’effectuer comme on le souhaite, de manière fine et délicate, via de l’infiltration et des dialogues… Ou de manière beaucoup plus frontale. Honnêtement, les deux tiennent très bien la route.

Gears Of War 4, quitte ou double !

Gears of wars 4 - un fan de star wars - UFSW

J’ai également testé le prochain opus de la saga mythique Gears Of War. Malheureusement, je n’ai pu tester que sa version multijoueur, où les Locustes et les humains se mettent sur la tronche par équipe.
Gears Of War est la licence culte de la console Microsoft et un « cover TPS » (jeu d’action à la troisième personne où il faut se mettre à couvert) bien bourrin, dans un univers futuriste et post-apocalyptique.

Lanzor à la main, on se jette dans la mêlée ! Cette version multijoueur ne m’a pas grandement convaincu. Un personnage lourd, difficile à déplacer, j’ai trouvé le gameplay laborieux, plus que dans mes souvenirs des précédents. Mais en un dizaine de minutes, il est toujours difficile de maîtriser parfaitement les contrôles et mon classement dans ce quart d’heure de bataille multi me laisse penser que le jeu reste équilibré.

Gears of War 4 sera donc pour moi quitte ou double. Soit il offrira des mécaniques de jeu poussives et un peu dépassées, soit leur maîtrise en fera un jeu dans l’ère du temps, tout en conservant l’héritage du grand classique Xbox qu’est cette licence SF.

Battlefield 1

Battlefield 1 - un fan de star wars - UFSW

Sortons quelques instants de notre chère thématique SF pour aller dans le passé voir Battlefield 1, au beau milieu de la première guerre mondiale. C’est dans « la der des der » que nous entraîne le nouvel opus du FPS tant connu. Particulièrement beau, ce jeu s’annonce sombre et violent. On barbote au beau milieu des tranchées boueuses, fusil à la main et on tire sur ce qui semble être un ennemi, tant les deux camps sont difficiles à différencier au milieu de ce bourbier.

Une guerre sale, cela semble être le positionnement du jeu. Pour le coup, on regrette que la France ne soit pas présente, ce qui est vraiment dommage quant on souhaite réaliser un jeu sur la première guerre mondiale qui se veut immersif et relativement réaliste… Il parait que notre pays sera l’objet d’un DLC spécifique. Étrange quand on pense à son rôle majeur dans ce conflit.

Watch Dogs 2 : La même… en pareil

watch dogs 2 - un fan de star wars - UFSW

Je n’ai pas joué à Watch Dogs 2, mais j’ai pas mal joué au premier et ai pu assister à une démo d’un bon quart d’heure sur écran géant, commenté par l’animateur/joueur qui se tenait sur scène. Si j’ai trouvé le concept de Hacking intéressant, il m’a toujours été difficile de ne pas le considérer comme un énième GTA-like auquel s’ajoute le pilotage de drones et les crackages de serveurs.Le prochain semble être dans la droite lignée de son prédécesseur, avec un animateur/joueur vantant les mérites des choix qui s’offrent aux joueurs pour accomplir les missions (avec son fusil à pompe ou en finesse et furtivité). Rien de nouveau ici, réservé aux amateurs, donc.

Call Of Duty Infinite Warfare

Infinite warfare - un fan de star wars - UFSW

Le prochain opus de Call of Duty s’annonce clairement orienté SF. Armures flamboyantes, vaisseaux spatiaux de folie, une dynamique futuriste bien ancrée qui n’est pas sans rappeler Halo ODST ou Reach dans sa direction artistique. Intense, entertainment jusqu’au bout des ongles, c’est une fois encore une débauche incroyable. Il semblerait que de réels efforts aient été fait pour élargir l’expérience de jeu solo en offrant un contenu moins scripté. Ça se sent surtout pour la partie « spatiale » du jeu, tout du moins c’est ma perception de Call of Duty Infinite Warfare. Mais il ne part pas gagnant chez moi, car la saga déçoit bien souvent par un contenu plus que léger en solo et un multijoueur complètement trusté par les « hardcore gamers » niveau 200. Celui-ci fera-t-il la différence ? Rien n’est moins sûr, tant on se méfie de cette licence qui s’est déjà bien foutue de nous. La communication est forte autour de chaque nouvel opus, nous laissant à chaque fois croire qu’il y aura du changement… ce qui n’est jamais le cas. Par ailleurs, si cet opus est effectivement celui du changement, il est fort possible que cela arrive malheureusement trop tard pour les joueurs comme moi.

Bref, les plus curieux (ou riches) jugeront sur pièce, il vient de sortir !

D’autres jeux en vrac :

Je n’ai pas pu y jouer, mais certains ont tout de même attisé ma curiosité :

  • Dead Rising 4, le TPS Zombie qui semble tout à fait similaire aux opus précédents… qui étaient très funs il faut l’admettre,
  • For Honor, où j’ai du mal à voir quel sera réellement la trame derrière ce jeu de castagne médiévale bien frontal, mais qui m’a tout même fait bien envie,
  • NBA 2K17, rien à voir avec nos thématiques SF et Fantastique, mais j’ai été bluffé par le réalisme graphique du jeu !

Et Star Wars Battlefront 2 ?

Star wars batlefront 2 - un fan de star wars - UFSW

Bien évidemment, c’est avec cet objectif que je suis allé sur le salon, pour essayer d’avoir quelques informations sur le prochain opus de Star Wars Battlefront, annoncé pour 2017. Et bien malheureusement, strictement aucune info n’a circulé à ce sujet. Pas même une date ou un teaser, nada ! Bien évidemment, l’E3 n’en avait rien dit, il était donc certain que ça ne serait pas ici qu’on en parlerait… mais je gardais espoir de l’avoue.

Il faut croire que EA et Dice veulent encore tirer parti du premier, pour lequel un DLC autour du film Rogue One intitulé « Scarif » devrait arriver en décembre, plutôt que de détourner l’attention vers le prochain opus du jeu… Qui devrait débouler sur nos consoles fin 2017.

Bilan de ce Paris Games Week 2016, salon grand public

Même si :

  • La moyenne d’âge du public est de 16 ans,
  • qu’il y a un monde fou qui vous décourage d’aller tester un jeu,
  • qu’il n’y a aucune réelle exclusivité à voir,
  • qu’il faut chanter un hymne débile à la gloire d’un éditeur de jeu pour espérer avoir un t-shirt moche en goodies,
  • qu’un des trois piliers de la console et du jeu vidéo était absent,

C’était tout de même une expérience intéressante.

Bien évidemment, tout est fait pour vous faire kiffer ces nouveaux jeux de ouf ! Casque audio 5.1, écran 4K incurvé dernier modèle à 30cm du visage, console dernière génération, on en prend plein les yeux… peut-être plus que chez soit si notre télévision commence à dater un peu.
Mais cela fait partie du jeu de ce genre de salons. Cela reste très sympa de pouvoir tester les jeux qui viennent de sortir ou qui sortiront dans les semaines à venir ! Le prix de l’entrée (de 13 à 19€) reste un peu élevé pour les curieux, surtout pour les enfants à qui plus de la moitié des jeux présentés ne vont pas convenir (PEGI 16 ou 18). Les adultes vont tout de même amortir ce coût en jouant à un maximum de jeux et repartir avec beaucoup de projets d’achat !

Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à écouter les podcasts de la 10ème émission Zone 52, avec un débrief détaillé de l’équipe et moi-même sur cet évènement !