Ce n’est une nouvelle pour personne, le prochain film de la franchise Star Wars « Rogue One » de Gareth Edwards sort dans deux semaines ! Et si ce n’est effectivement pas l’épisode VIII, c’est tout de même un évènement, dans le sens où il s’agira du premier film qui ne s’intègre pas dans une des trilogies, un spin-off donc.
Ce film se situe juste avant Star Wars : Un Nouvel Espoir (épisode IV donc), et aura pour sujet le vol des plans de l’étoile noire, première super-station spatiale de combat de l’Empire.
Bon, sur maintenant 8 films que contiennent la saga, cela en fera cinq traitant d’une super-station. C’est quand même étrange de mettre autant en avant un élément qui, s’il est très représentatif de la saga, n’avait jusqu’à lors que peu d’importance dans celle-ci. Mais ce n’est pas le sujet, puisque je voudrais spéculer un peu avec vous sur ce qui nous attend dans ce film, sans spoiler une seule fois (j’aimerai moi-même découvrir ce film dans la salle).
Il n’y aura pas de titre défilant
Le réalisateur Gareth Edwards a annoncé qu’il n’y aurait pas le fameux titre défilant au début du film, pour marquer la rupture entre ce Stand-alone et les 7 films formant actuellement la saga. A la place, le film démarrera par une introduction se déroulant plusieurs années avant le récit.
Dark Vador sera-t-il le seul personnage issu de la trilogie originale ?
Non, puisque nous voyons déjà Mon Motma dans la bande-annonce. Mais lors de son interview par Quotidien, le réalisateur s’est montré fort vague lors de cette question. On pourrait donc supposer qu’il y en aurait d’autres.
Un traitement proche du film de guerre
C’est ce qu’on nous promet depuis la première rumeur autour de ce projet ! Mais… Je pense qu’à ce niveau il ne faut pas imaginer un « Il faut sauver le soldat Ryan » version galactique, le traitement sera sans doutes plus édulcoré… Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose d’ailleurs. Même si c’est un spin-off, j’apprécierai que les éléments clefs qui ont fait de cette saga un mythe soient un tant soit peu respecté. Bien évidemment, ça n’empêche pas de prendre des libertés. Par ailleurs, on nous promet souvent la Lune… et ceux qui souhaitent ensuite être livrés sont souvent déçus.
Une femme comme personnage principal
A nouveau, le personnage principal de ce film est féminin. Il semble que le fait Lucasfilm soit dirigé par une femme insuffle un vent nouveau pour la saga. Et bien je dis : Cool ! Rey était déjà un excellent personnage dans The Force Awakens !
Un univers qui s’épaissit
Comme à chaque ajout d’un film à la saga, l’univers de la licence va s’enrichir. Nous verrons notamment dans ce film de nouvelles troupes impériales. Les Death Troopers ont fiat grand bruit, unité d’élite portant une armure noire laquée. Mais on y trouvera également les Shoretroopers, aux armures plus légères et en poste sur les stations côtières.
Il est fort possible que ce ne soit pas les seules nouvelles unités qui enrichiront les troupes impériales. La saga s’est toujours amusée à intégrer des troupes en armures dans les seconds plans.
Une sacrée flopée de nouveaux personnages vont également arriver, que ce soit le commando rebelle ou du côté de l’empire, avec des officiers encore jamais vus à l’écran. On y trouvera également des personnages déjà présents dans la série Star Wars Rebels, tel que Saw Gerrera, interprété par Forest Whitaker.
Dark Vador va-t-il envoyer le bois dans ce film ?
Je ne pense pas. A mon avis, il fera une apparition simple et rapide. On pourrait ici d’ailleurs partir sur l’idée qu’il s’agira de fan-service sans impact majeur sur l’intrigue. Quelques ordres balancés à un officier Impérial et sûrement pas de sabre laser rouge au milieu de la bataille. Mais je ne demande qu’à être surpris à ce niveau !
Dans tous les cas, ce sera (il faut l’avouer) super cool de le voir dans ce film. Et oui, nous sommes des fans et les trucs tous bêtes marchent à fond ! Et si vous demandez qui sera l’acteur sous le masque du seigneur Sith, c’est ici.
Des éléments qui bouleverseront une fois encore l’Univers Étendu.
Et oui, Star Wars Legends (l’univers étendu donc), va encore en prendre pour son grade. En effet, avec Rogue One il est fort possible que la genèse de l’étoile Noire traitée dans l’univers étendu soit jetée aux orties pour une nouvelle version qui s’intégrera donc dans le Canon Star Wars. Toutes les explications sur la différence entre le canon et l’univers étendu sont ici.
Espérons que ça tiendra au moins aussi bien la route !
De nouvelles planètes !
La bande-annonce de Rogue One nous a proposé une nouvelle planète, la seule que nous ayons vu pour le moment. Je vous donne son nom pour que vous puissiez frimer, elle s’appelle Scarif ! Une espèce de monde tropical visiblement, qui donne une dynamique de guerre du pacifique. Espérons qu’il y en aura d’autres… et qu’elles ne seront pas des clones de celles des autres films !
Faut-il se jeter dans les salles pour aller voir Rogue One ?
Personnellement, j’irai quand je le sens, à la séance que je sens. Je suis bien évidemment très curieux du traitement de ce Star Wars sans numéro. Mais les émeutes de Star Wars VII le jour de sa sortie en salle m’ont calmé.
De plus, c’est un spin-off. Un spoil malheureux ne va donc pas foutre en l’air une intrigue se déballant sur plusieurs films… Inutile donc de courir à la réservation de siège et de quitter son boulot en catastrophe pour aller le voir le plus vite possible.
Cela dit, je compte bien aller le voir et j’ai hâte de découvrir ça ! Bien évidemment, je vous ferait part de mon ressenti ensuite ! 😉