Batman VS Superman version longue, ça change tout !

En tant que grand fan de DC devant l’éternel et plus particulièrement de Batman, (dont je me flatte d’avoir lu des camions entiers de comics), je me suis bien évidemment jeté dans les salles obscures pour aller voir Batman vs Superman : Dawn of Justice.

Je n’en attendais rien de particulier, ayant déjà été subjugué ou déçu par le travail de Zack Snyder et comme tout fan, voir Ben Affleck en Batman ne me faisait pas rêver. Mais comment résister à la tentation de voir ce film, premier crossover DC au cinéma si ma mémoire est bonne.

Je suis sortis de la salle assez mal à l’aise avec ce film, que j’ai trouvé décousu. Essayant d’installer en deux films ce que Marvel a mit 6 ou 8 films à mettre en place était audacieux… et fut raté. De même, les incohérences, les coupes à la serpe dans les scènes et autres raccourcis m’ont fait froncer des sourcils pendant quasiment tout le film. En résultat un long-métrage fade, bancal et franchement dispensable, autant dans le fond que dans la forme.

Mais ça, c’était avant d’avoir vu sa version longue

Armé de mon courage et d’une touche d’inconscience, j’ai acheté le Blu-ray pour m’enfiler les trois heures composant la version longue de ce long-métrage. Pouvez-vous imaginer une version cinéma tronquée de plus de 30 minutes de film ? C’est tout de même incroyable.
Il semblerait donc que la production ai taillé allègrement dans ce film, ôtant sans remords des éléments quasiment clefs pour comprendre la totalité de l’intrigue !

Dans cette version longue, tout est parfaitement cohérent. Les motivations de chacun sont claires, pourquoi Superman et Batman sont remontés l’un contre l’autre, comment Lex Luthor découvre leurs identités, etc. Tout est limpide et au final parfaitement logique.

De même, il n’y a pas de cheveux sur la soupe au niveau des éléments de l’intrigue, qui s’installent de manière progressive et tout à fait cohérente. Même les présentations des personnages de la future Justice League tombent parfaitement, sans qu’on ai l’impression de se faire teaser sans raison.

Au final, j’ai adoré ce film

Avec Batman Vs Superman : Dawn Of Justice, nous sommes face au parfait contre-pied de l’univers Marvel :

  • Même si Doomsday est visuellement raté,
  • même si l’enjeu du combat entre Batman et Superman est décevant tant l’intrigue se centre sur autre chose,
  • même si ce film a des défauts.

Je préfère cent fois ces défauts là plutôt que ceux de The Avengers 2. Film creux, passant complètement à côté du message fondamental qu’il essaie de transmettre. À moins que ça n’ai pas été considéré comme important lors de l’écriture du scénario… Ne parlons donc pas de Captain America 3 : Civil War, qui est encore pire à ce niveau, si édulcoré qu’il en devient insipide.

Dans ce film DC, le super-héros est remis en question dans son essence même. Nous naviguons dans différents axes de réflexion très intéressants :

  • Les humains sont-ils capables de supporter les héros ? De ne pas tuer leurs idoles ?
  • Un héros capable de faire ce qu’il faut pour le bien de tous en est-il encore un ?
  • Ces héros fabriquent-ils eux-mêmes des menaces à leur hauteur, au détriment de ceux qu’ils doivent protéger ?
  • Peut-on avoir un tel pouvoir sur les autres sans en abuser ?
  • Le pouvoir doit-il se voir imposer une limite ? Par qui ?

Si ces axes de réflexion ont été largement travaillé dans les comics, que ce soit par Alan Moore ou encore Mark Millar, ça n’a jamais été vraiment le cas encore au cinéma… A part via l’excellente adaptation de The Watchmen bien évidemment.

Au final cela insuffle quelque chose de vraiment différent, face aux films du Marvel Cinematic Universe, qui se contente aujourd’hui encore de quelque chose d’assez convenu, même via Captain America 3 : Civil War, qui est pourtant à sa base l’une des meilleures saga Marvel jamais sortie en Comic Book.

Zack Synder a fait quelque chose d’ambitieux avec Batman vs Superman, malheureusement massacré par la production. On pourrait même se demander si le comic book au cinéma peut réellement profiter de toute la puissance développée sur papier. Un adaptation est bien évidemment un exercice toujours difficile et rarement couronné de succès. Par ailleurs, les films tièdes issus d’excellents ouvrages sont légions. Le bruit court en ce moment qu’il ne faudrait pas comparer les films de super-héros et la version papier dont ils sont issus, que ce sont deux choses différentes. Mais alors, pourquoi faire ces films ?

Toutefois, la version longue de Batman vs Superman : Dawn of Justice version longue sauve les meubles et nous offre trois heures de véritable cinéma, riche en réflexion et en interprétations. Une réalisation soignée, selon moi un vrai travail cinématographique à tous les niveaux… qui ne mérite pas comparaison avec la version sortie en salles.

Si vous hésitez, de peur de perdre votre temps, je vous conseille de vous laisser tenter !