Critique – Death Valley, Cops à la sauce zombie !

 Je suis sûr que ça fait bien longtemps que nous n’avez pas regardé une série bien déjantée. Vraiment déjantée, pas un Z Nation ou autre tentative.

Rassurez-vous, avec la série Death Valley sortie en 2011, vous allez vite vous rattraper. Voici une série que je trouve absolument géniale et dont j’avais vanté les mérites début août lors de mon invitation dans l’émission de radio Zone 52.

Connaissez-vous Robert Cummings ? Non, évidemment. Et si je vous dis qu’on l’appelle Rob Zombie, chanteur de Metal cultissime et réalisateur de films d’horreurs qui a le vent en poupes depuis quelques années, avec son remarke d’Halloween, ou plus récemment le film 31. Là bien sûr vous voyez de qui je parle !

Et bien il s’avère que ce dernier a un petit frère : Michael Cummings, alias Spider One.

Ce dernier est chanteur et leader de l’excellent groupe de Sci-Fi Metal Powerman 5000, dont je vanterai les mérites dans un autre billet. Mais il a également produit un petit bijou de série complètement dingue avec Death Valley.

Un synopsis qui fait rêver !

Dans la banlieue de Los Angeles en Californie, un phénomène étrange est apparu. Du jour au lendemain des zombies, vampires et loups garous ont déboulés de nulle part, attaquant les passants un peu partout… ce qui n’empêche pas tout le monde de vivre sa vie comme si de rien n’était… à une ou deux attaques près.Une brigade anti morts-vivants, l’UTF (Undead Task-Force) a donc été créée pour réguler tout ça. Les vampires qui se prostituent contre le sang de leur client, les zombies qui trainent dans la rue au hasard, des loups garous pères de famille qui s’enferment dans une cage les soirs de pleine lune… Il faut mettre de l’ordre et c’est leur boulot.

Une équipe de tournage suit cette brigade spéciale, constituée de flics complètement secoués, dans le cadre d’une émission de télé-réalité proche de « Cops », qui suit des policiers américains dans leur patrouilles.

Critique série death valley
Professionnels jusqu’au bout des ongles

Un format super efficace !

La première saison de Death Valley se compose de 11 épisodes de 20 minutes, qui sont dans la pure tradition de la série « Cops » ! De la caméra portée, des preneurs de son dans le champ, un générique Rock’n Roll, on adore dès les premières minutes. Gore (mais pas trop), drôle (très), déjanté et imaginatif, tout fonctionne à merveille.Le casting est inconnu au bataillon ou presque, mais il fonctionne très bien. Entre flics bad-ass désireux d’en découdre, d’autres professionnels mais dépassés par le comportement de leur coéquipiers, d’autres encore beaucoup trop gentils pour faire face à ces situations… les choses dérapent merveilleusement et à tout moment.

Un drame de plus

Cette série, produite par MTV n’a malheureusement pas survécu plus longtemps. Des audiences qui n’étaient pas à la hauteur des ambitions de la chaine ont eu raison d’une éventuelle saison 2. Peu être était elle trop en avance sur son temps. Une sortie en 2016 lui assurerait un carton !

On espère que l’idée traversera l’esprit de quelqu’un et qu’on pourra voir une saison 2 pointer le bout de son nez un de ces quatre… et lorsque vous aurez visionné ces onze épisodes (qu’on trouve partout, notamment en DVD pour trois fois rien), je suis certain que vous serez de mon avis !