Critique – Avis sur Death Star, le nouveau DLC de Battlefront

C’est en lançant ma Xbox One la semaine dernière que j’ai eu le plaisir de constater une mise-à-jour du jeu Star Wars Battlefront de plusieurs Gigas était en cours (quel plaisir cette next-gen…). Cela ne voulait dire qu’une chose, le DLC Death Star était dans les tuyaux !
Ce dernier est vente depuis aujourd’hui (le 04 octobre 2016) pour les possesseurs du jeu, à moins que comme moi vous ayez le Season Pass, ce qui vous permet alors d’y jouer depuis le 20 septembre.
 
Une fois cette mise à jour terminée et la promesse de programmer la console pour faire ses mises-à-jour toute seule faite, il est temps de lancer le jeu. Il faut dire qu’on attend beaucoup de ce DLC, où la bataille prendra lieu autour et dans la super station de combat qui n’est pas une lune.

Ce qu’on savait déjà

Chewie-and-Bossk
Tout d’abord, les nouveaux héros qu’il est possible d’incarner sur ce DLC Death Star sont Bossk, le chasseur de prime Trandoshan et Chewbacca, le Wookie le plus cool qu’on ait vu.
 
La promesse d’un nouveau mode de jeu sur la base « Escadron de Chasseur », de loin le plus nul jusqu’à présent, nous faisait également saliver, mais c’est surtout un lieu d’exception qui nous faisait rêver : L’étoile noire.
 
Il faut savoir qu’il s’agissait des cartes les plus sympas à jouer dans les premiers Star Wars Battlefront de début 2000. L’attente était donc forte et le teasing effectué par Dice et EA à ce niveau n’a fait que renforcer cette attente.

Ce qu’on a découvert

Allez, pas une seconde à perdre ! Téléphone coupé, compagne en vadrouille avec ses amies, bière fraîche et casque sur les oreilles, il y aurait pu y avoir 3 cambrioleurs dans l’appartement, tant qu’ils ne touchaient pas à la télé, je ne les voyais pas !
 
Avec Battlefront : Death Star, nous changeons de principe par rapport aux précédents DLC. Ici, on ne choisit pas son mode de jeu, mais on enchaîne une trame en trois parties, avec trois modes de jeu. Le tout constitue la mission de destruction de l’étoile noire.
Étape par étape, commentons tout ça :

Les batailles spatiales

 

Moi qui détestait le mode « escadron de chasseurs », j’ai ce doux sentiment d’avoir été entendu par les développeurs. Enfin de l’espace et non de l’atmosphère ! Les batailles spatiales sont devenues nerveuses et laissent leur chance à tous, même les novices. On doit s’attaquer en premier lieu (premier chapitre du DLC) à un Destroyer qui gravite dans un champ de débris. Il faudra en tant que Rebelle le détruire, tandis que l’Empire devra le défendre. Nous ne sommes pas loin du mode « Walker Assault », mais avec des chasseurs.
 
Ce mode est toutefois plus rapide et la partie se termine assez vite pour une équipe qui sait manier le X-Wing ou le TIE fighter. Pour les autres, il sera au contraire trop long ! Un équilibre assez difficile à trouver, donc.

Les batailles d’infanterie
 

Vient ensuite la bataille d’infanterie, dans un mode intitulé « Poste de combat », dans l’étoile noire en elle-même. Il faudra ici évacuer R2D2, qui s’est fait capturer par l’empire. Un nouveau mode de jeu qui n’est pas sans rappeler le « course aux
droids ». Quel plaisir de serpenter dans les couloirs de l’étoile noire. Ce sol noir brillant, ces lumières aux formes si familières, ça sent bon les premiers Battlefront… Mais il manque toutefois la dimension gigantesque de la station spatiale. Nous sommes ici dans une succession de couloirs plutôt étriqués, ce qui est surprenant.

Les maps sont labyrinthiques et on en perd vite son sens de l’orientation pour finir nez-à-nez avec cinq ennemis… ce qui s’avère radical. Mais je suppose que c’est une habitude à prendre et des maps à s’approprier.

 
Retour dans l’espace

Le troisième et dernier mode de jeu (et dernière mission) nous fait voler dans les tranchées de l’étoile noire ! Il faudra donc se battre face à des tourelles et autres chasseurs TIE. Les héros seront Red Five (le nom de Luke Skywalker dans l’escadron Rogue) et le TIE Advance de Dark Vador. On serpente dans les tranchées, puis on balance ses torpilles dans la bouche d’aération (qui n’en est pas une, puisque nous sommes dans l’espace) et hop ! réglé !

Des Héros Redoutables

Bossk est un sacré vicelard. Vision thermique, grenades à fumigène, auto guérison… ce dernier frappe en lâche et ne vous laisse aucune chance. Vous allez le détester… Jusqu’à ce que vous l’incarniez à votre tour ! Contrairement à un Greedo assez insipide, cet autre chasseur de primes ne vous laissera pas indifférent.
 
Chewbacca quant à lui est brutal ! Dark Vador, Dengar et autres vilains vont pâlir en le voyant débarquer, tant notre Wookie préféré envoi le bois avec son arbalète laser, ce qui compense sa plus faible mobilité.
 
A l’instar de Dengar et Lando, issus du DLC Bespin, ces deux nouveaux héros rendront le choix difficile à faire lorsque vous ramasserez le bonus vous permettant d’en incarner un ! 

 
Et pourtant, ce DLC Death Star est décevant !

Je suis surpris du flot de critiques archi positives qui émanent d’outre atlantique sur ce LDC. Car en effet, malgré quelques bons éléments issu d’un fan service décomplexé, on reste tout de même sur sa faim. Ce DLC est finalement assez court et ses modes de jeu ne dépassent pas 24 joueurs… Contre 40 dans la plupart des autres !

Il y a de bonnes trouvailles au niveau des modes de jeu, mais il manque beaucoup de choses pour en faire un achat à 15 euros. J’ai poussé les recherches et posé quelques questions à des connaisseurs emballés et il semblerait que cette configuration du DLC demande beaucoup de travail de développement et serait « une performance », étant donné les délais qui ont été les leurs pour publier ce DLC… délais qu’ils se sont fixés tout seul, il faut le rappeler.

Un manque de contenu évident

Quoi qu’il en soit, je suis étonné par cette absence de contenu, qui fait de ce
DLC le plus pauvre sorti jusqu’à présent. L’étoile Noire devant faire la taille
d’une lune, on aurait pu tout à fait créer un immense hangar ou proposer une
carte d’attaque de marcheur. Ici, ce sont trois modes de jeu qui s’enchainent
l’un après l’autre. Il y a trois maps pour la partie infanterie, ce qui rassure
un peu, mais ça reste léger.

Il parait que d’autres modes de jeu vont s’ajouter. On espère que ce sera vite le cas, car pour le moment ce dernier est plus que léger ! Effectivement, l’ambiance et la DA sont très réussis, mais même si je suis très bon client de ce jeu, je n’ai pas trouvé ça « suffisant » pour un DLC payant (car qui possède le season pass a payé à l’avance, ce n’est gratuit pour personne).
Mais si ce contenu est destiné à s’enrichir (ce qui a été confirmé par les développeurs), pourquoi le mettre à disposition maintenant dans une version si light ? Est-il incomplet ou attendent-ils que les joueurs clament leur déception pour réagir ? Je l’ignore mais je trouve la stratégie assez casse-gueule pour les
développeurs. Il y a sans doutes une explication logique à cela, mais n’étant pas dans les petits papiers de DICE ou EA, je l’ignore. D’ailleurs en tant que joueur lambda, je n’ai même pas à me poser ce genre de questions.

Actuellement et malgré les batailles spatiales, ce DLC Star Wars Battlefront : Death Star ne vaut pas son prix. Si vous hésitez à l’acheter, patientez un peu le temps que le contenu s’enrichisse avant de dépenser votre argent, au risque de rapidement le délaisser.

Attention, mon bilan mitigé sur ce DLC Death Star ne change pas la qualité de ce jeu, dont je vantais déjà les mérites dans cet article détaillé. Mais si vous souhaitez acheter une extension pour élargir votre expérience de jeu, Bespin semble être un meilleur choix pour le moment, quoi qu’en disent certains.