Lecture de l’été : Star Wars Riposte

Les vacances sont toujours le moment parfait pour se plonger dans la lecture d’un roman. J’ai profité des miennes (trop courtes, comme toujours) pour lire un ouvrage qui attisait ma curiosité depuis sa sortie : Star Wars Riposte, écrit par Chuck Wendig.

Il s’agit d’un livre de l’univers canon (si ça ne vous dit rien, lisez ceci), à savoir donc qu’il s’inscrit dans l’univers Star Wars propre aux films de la saga et non son univers étendu (l’univers Legends).

L’histoire en quelques mots

Le livre démarre quelques mois après la destruction de l’étoile de la mort, de l’Empereur et de Dark Vador. La rébellion s’est proclamée Nouvelle République et commence à mettre en place un nouveau Sénat Galactique. Pendant ce temps, ce qu’il reste de l’Empire commence à s’organiser et une rencontre secrète entre Amiraux et Moffs doit décider de l’avenir de ce dernier, maintenant que son leader Palpatine a disparu.


Le pilote Wedge Antilles, patrouillant près de la planète Akiva, découvre le blocus impérial et se fait capturer. L’ancienne pilote rebelle Norra Wexley qui vient de se retirer du front, intercepte le message d’alerte. Elle devra reprendre le combat, même si ses priorités sont ailleurs.

Des éléments intéressants

Tout au long de ces quatre-cent soixante et onze pages qui se lisent très facilement, on nage dans un univers très familier. L’empire est désorganisé et a du mal à s’accorder sur une stratégie à suivre, tandis que la Nouvelle République tente de mettre en place une nouvelle démocratie en chassant les mauvaises habitudes du gouvernement précédent. Nous sommes en fait très proche des enjeux des romans de l’Univers Étendu se déroulant à la même époque.  La planète ou va se dérouler la totalité de l’intrigue, Akiva est intéressante dans sa relation à l’Empire et son environnement.

De nombreuses références à la prélogie sont présentes, que ce soit des parallèles à l’ancienne république, à l’ordre Jedi ou des clins d’œil plus subtils. On y découvre également les Specforces, forces spéciales de la rébellion (enfin de la nouvelle république), qui sont donc Canonisés si la logique est la bonne. Enfin, on y découvre une flopée de nouveaux personnages.

Des nouveaux personnages tout au long du récit

A l’exception de Wedge Antilles et des leaders de la rébellion, il n’y a que des nouveaux personnages, tant du côté de l’Empire que la nouvelle république. Les protagonistes sont encrés dès le départ dans les évènements de la triologie originale, particulièrement ceux du Retour du Jedi. Un ex-impérial déserteur, une chasseuse de primes, une pilote d’aile Y et son fils, un droid complètement frappé mais aussi une amirale impériale inflexible.

On a un peu du mal à s’y retrouver au début, mais les personnalités de chacun sont définies rapidement et leur implication et motivations sont claires. Le style de Chuck Wendig aide également. Un style direct, des phrases courtes, des descriptions sobres.

Un élément qui me vient de suite à l’esprit, le personnage principal de ce récit est une femme. Tout comme dans The Force Awakens et visiblement Rogue One. Une femme étant à la tête de Lucasfilm, cela semble avoir imposé une dynamique plus féminine à la saga au sens large.

J’en attendais plus

Ce n’est pas un mauvais ouvrage. J’ai beaucoup aimé le style franc et direct de l’auteur qui est rafraichissant. Mais l’impact sur l’univers Star Wars de ce roman est plus que mineur. Il n’y pas d’enjeu galactique ici et la réunion au sommet décidant de l’avenir de l’Empire est presque relayée au second plan, pour laisser la place aux enjeux très personnels des protagonistes.

A l’instar de The Force Awakens, je pensais ici avoir des explications à quelques unes de mes très nombreuses questions. Ces dernières, sans exception, ne trouverons ici aucune réponse. Dommage, une fois encore.

Ce n’est donc pas le roman qui vous donnera les clefs de la compréhension des évènements post-trilogie. Il n’est pas majeur ou fondamental et n’a pas d’impact réel sur l’univers Star Wars et les évènements qui pourraient conduire à l’émergence du Premier Ordre de l’épisode VII. On se pose donc la question :

Pourquoi dissocier cet ouvrage de l’univers Legends ?

Si on peut comprendre que toute une partie de l’univers étendu va s’entrechoquer avec les éléments de l’épisode VII, ce n’est pas le cas de Star Wars Riposte. Alors pourquoi l’intégrer au « canon officiel » ? Mystère.
C’est à se demander s’il ne faudra pas attendre la sortie de l’épisode IX et le bouclage de cette nouvelle trilogie pour découvrir tous ces éléments manquants dans les romans.

Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment avec Star Wars Riposte. Il se lit très facilement et est fidèle à ce qu’on attend d’un one-shot. Il semblerait que ce soit le premier tôme d’une trilogie, d’ailleurs ce dernier se termine en teasant un personnage majeur de l’empire galactique. J’ai une petite idée de qui il s’agit, mais chut…

D’après ce qu’on a pu me dire, les prochains tomes seront plus riches en éléments expliquant l’évolution de l’Empire. Affaire à suivre lorsqu’ils sortiront !